jeudi 9 septembre 2010

Crèmes Renversées au Sirop d'Erable



La crème renversée, est un dessert qui a première vue paraît d'une extrême simplicité, mais ne vous y méprenez pas, ces petites choses ne sont pas si aisé à réaliser! Effectivement, bien souvent, et malgré toutes les précautions nécessaire prisent, on obtient des petites crèmes criblées de petits trous, signe d'une cuisson mal maîtrisée, et c'est cette dernière qui représente l'obstacle le plus délicat. Elle doit se faire impérativement au bain-marie, dans un four à faible température avec une diffusion de la chaleur par le dessous uniquement pour ne pas que se forme une petite pellicule "croûteuse" sur le dessus. C'est cette cuisson douce et lente qui va permettre d'obtenir des crèmes bien homogènes sans formation de bulles d'air.


Pour changer un peu, j'ai eu envie de revisiter ce classique de la cuisine en remplaçant le traditionnel caramel par du sirop d'érable, ce produit si cher à nos amis Canadiens! 
Une fois démouler, celui-ci les nappe avec finesse et leur apporte une saveur nouvelle très originale, plus douce et délicate.

***

Pour 8 crèmes

Appareil à crème prise sucré « poché » au bain-marie :

50 cl de lait
3 œufs
90 g de sucre
½ gousse de vanille fendue en 2

Verser 1 à 2 c à s de sirop d'érable (suivant leur gabarit, mais aussi fonction de votre gourmandise...) au fond de chaque ramequin.
Chauffer le lait (= ATTENTION : non bouillant).
Dans un cul de poule, mélanger sans fouetter (pour ne pas faire mousser) le sucre et les œufs entiers.
Ajouter le lait chaud progressivement en remuant.
Passer au tamis pour retirer les éventuelles impuretés et écumer si besoin. Laisser tiédir.
Verser la crème dans les ramequins au ras bord.
Cuire au bain-marie, à feu très doux (150°), chaleur par le sol uniquement pendant 45 à 50 min: tester l'à point cuisson avec la pointe d'un couteau (si rien n'adhère dessus, la crème est cuite même si celle-ci reste encore légèrement tremblotante).
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 5 heures.
Les démouler délicatement sur assiette et déguster bien frais, copieusement nappées de sirop d'érable (parce qu'y en a jamais trop!!!).


L'arbre à sirop d'érable est originaire d'Amérique du Nord, notamment du Canada. La sève sucrée est recueillie, centrifugée, puis concentrée par chauffage. Cela lui donne la coloration et des arômes caractéristiques. Il est utilisé dans certains produits de pâtisserie et de biscuiterie et en sauce d'accompagnement de desserts. Les Anglo-saxons le connaissent sous le nom de "maple sirup". Il a l'apparence d'un miel liquide transparent. Il existe plusieurs catégories de sirops fonction du goût et de la couleur: plus il est clair, plus sa saveur est délicate.

Bookmark and Share

16 commentaires:

  1. On voit que tu maîtrise bien la cuisson,elles sont belles et terriblement gourmandes!

    RépondreSupprimer
  2. miam... je sais quel sera le dessert ce soir!!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. adorant le sirop d'érable ce dessert me plait beaucoup.
    merci pour cette recette
    bises gourmandes

    delphine

    RépondreSupprimer
  4. avec le sirop d érable cela ne peut être que bon

    RépondreSupprimer
  5. effectivement ça n'a pas l'air facile du tout, en tout cas tu es douée donc ça ne m'étonne pas que tu maitrise cette jolie crème. J'aimerai bien y gouter

    RépondreSupprimer
  6. c'est tout simple mais qu'elle bonne idée avec le sirop d'érable à lla place du caramel..)

    RépondreSupprimer
  7. tes photos sont magnifiques !!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est une bonne idée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'aime le sirop d'érable, j'aime la crème renversée... alors les 2 ensemble pour moi c'est une tuerie!!! faudra que je pense à ta recette quand j'aurai enfin une bouteille de sirop d'érable dans ma cuisine...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus, mais je crois que ce sont les photos avant tout et la vaisselle! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Pas fan du tout des crèmes renversées au caramel ............ mais là, au sirop d'érable, je suis plus que prête à réviser mon jugement : ça doit être moins sucré, non ?

    RépondreSupprimer
  12. bonne idée avec du sirop d'erable .........je note

    RépondreSupprimer
  13. bonne idée la crème est parfaite!

    RépondreSupprimer
  14. Elle est alléchante cette crème, un vrai supplice, hmmmmm

    RépondreSupprimer
  15. Miam très sympa cette recette! Je reconnais tes petits moules briochettes!!! Moi aussi je les adore !!!

    RépondreSupprimer
  16. Hum... Moi qui suis très flan, panna cotta, crèmes & cie, j'aurai beaucoup aimé y goûter... J'adore aussi le sirop d'érable !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension