dimanche 24 mars 2013

Filet Mignon de Porc en Cocotte


Encore une recette salée vous allez dire!!! Mais qu'arrive t'il à la gourmande qui ne jure que par le sucre?!? Ne croyez pas que j'ai définitivement abandonné poche à douille, maryse et autre fouet!! Loin de là. Je fais toujours autant de recettes sucrées (au moins une par semaine), mais je n'ai pas encore prit le temps de les rédiger et de classer les photos :( 
En plus de ça, mon vieille ordi m'a lâchement abandonné et il a fallu que je bidouille pas mal pour récupérer toutes mes photos, ça m'a prit énormément de temps, et comme je ne suis pas franchement une lumière pour tout ce qui touche à l'informatique, les choses ont été un peu laborieuses!!
Mais je vous promets que la prochaine recette sera hyper calorique, pleine de sucre, de crème et de chocolat pour rattraper tout ce retard accumuler :)
Bref, passons à notre mignon du jour...
Ça fait un moment que j'avais envie de préparer pour mon homme un filet mignon. Il adore ça (et pour cause, il s'agit de la partie la plus tendre de l'animal. Situé sous les côtes, ce muscle travaille très peu, ce qui lui confère sa tendreté). Et comme j'ai fait récemment l'acquisition d'une toute nouvelle cocotte en fonte, je suis à l'affût de la moindre idée pour pouvoir l'utiliser!! Je lui ai donc préparé son mignon de porc en cocotte. Après quelques recherches d'idées de-ci de-là je me suis lancée et le résultat a été fabuleux! Une cuisson parfaite et un jus irrésistible. En fin de compte je ne sais pas si ça vient de la cocotte ou des talents de la cuisinière???


Pour 3 à 4 personnes

1 filet mignon de porc de 500 g environ parfaitement dénervé et dégraissé (= paré à vif)
Pour la marinade:
sel et poivre du moulin
4 c à s d'huile de tournesol
1 c à s de sauce soja
4 gousses d'ail épluchées, dégermées et pilées
2 gros oignons émincés grossièrement
1 carotte en mirepoix (taillée en dés grossiers)
1 c à s de miel
1 c à c de concentré de tomate
1 feuille de laurier
quelques queues de persil frais
2 branches de thym frais
1 petite branche de romarin frais
Pour la cuisson:
2 c à s d'huile de tournesol
100 g de poitrine de porc (sans os ni couenne) détaillée en lardons épais
20 cl de vin blanc
20 cl de fond de veau
20 cl d'eau
Pour accompagner:
500 g de pommes de terre rattes

 

4 heures avant, saler et poivrer généreusement le filet mignon sur toutes ses faces.
Dans un grand récipient, mélanger tous les éléments de la marinade. Placer le filet et l'enrober de la marinade. Couvrir et réserver au réfrigérateur en remuant de temps en temps.
Eponger soigneusement le filet mignon.
Mettre à chauffer les 2 c à s d'huile de tournesol dans une grande cocotte sur feu vif. Une fois bien chaude, y saisir fortement le filet mignon sur tous les côtés pour créer une belle coloration. Débarrasser la viande dans un plat et dégraisser parfaitement la cocotte. Verser la marinade et laisser suer quelques minutes à feu doux en remuant. Déglacer au vin blanc, mouiller avec  le fond de veau et l'eau. Replacer la viande et ajouter la poitrine de porc détaillée en lardons. Couvrir et laisser cuire à feu doux 30 min : la cuisson à coeur doit atteindre les 56°.
Débarrasser la viande dans un plat, la couvrir de papier aluminium et laisser reposer une dizaine de minutes.
Chinoiser le jus de cuisson et le replacer dans la cocotte et laisser réduire à feu vif pour épaissir la sauce qui doit devenir nappante.
Servir en tranches et accompagner de pommes de terre rattes précuites à la vapeur puis ajoutées à la cuisson du mignon.

24 commentaires:

  1. un véritable délice !merci

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie assiette bien appétissante
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. c'est ce qu'on a mangé hier pour le repas dominical !!!
    il à l'air délicieux et bien présenté le tien :-)
    bonne semaine, bisous :*

    RépondreSupprimer
  4. tiens on en a mangé hier midi

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce filet mignon, une de mes viandes préférées !

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle recette! Je suis sûre que ce sont les talents de la cuisinière qui ont permis ce résultat!! :)
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ouai moi je suis sûre aussi que c'est les talents de la cuisinière :)

    Merci je vais tester ça prochainement

    inma

    RépondreSupprimer
  8. beaucoup de talent une photo et aussitot l'envie d'en manger bravo juste une question est-ce que cce sont des carottes à droite de la photo et si oui comment les avez vous cuites? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les oignons de la sauce que j'ai conservé après avoir chinoisé le jus.

      Supprimer
  9. Que ça a l'air appétissant !!! Je pense l'essayer le plus vite possible :P

    RépondreSupprimer
  10. le filet migon est un morceau de roi et tu l'as traité comme tel, bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Fondant à souhait, ce doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  12. ça doit être délicieux et en plus c'est si joliment présenté.
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  13. Lewis Patricia28 mars, 2013

    Vraiment c’est très intéressant et ça donne des idées, voila je partage avec vous d’autres idées http://www.glamissime.net/cuisine/philippe-etchebest-le-meilleur-ouvrier-de-france-pete-un-cable/

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, tu peux continuer de publier du salé, je le préfère au sucré malgré le fait que les deux tiers des publications de mon blog soient du sucré aussi , j'ai des gourmands à la maison vois-tu ...j'aime beaucoup le filet mignon, dernièrement j'en ai préparé un au saké avec du sarrasin ( une recette du magazine saveurs de fin d'année dernière je crois bien) mais malheureusement je n'ai pris aucune photo du plat, tout le monde s'est jeté dessus.

    RépondreSupprimer
  15. Le filet mignon est vraiment la meilleure partie du porc. Excellent au goût, c'est aussi une partie du porc qui se cuisine très bien. Je l'essaierais en cocotte avec cette recette histoire de varier. En général, j'aime bien cuisiner le filet mignon avec une sauce au curry accompagnée d'ananas. Un pur régal :)

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle assiette gourmande!

    Je profite de mon passage pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.

    J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Une assiette gourmande et bien présentée!

    RépondreSupprimer
  18. Salut, J'adore votre blog, vous avez de très belles photos

    Je suis Ana de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes

    de 1 à 10.



    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog



    C'est facile, rapide et amusant.



    Je vous invite à entrer et de télécharger une recette avec une belle photo.



    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!



    Cordialement



    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
  19. Je testa ta recette prochainement, je t'en dirai des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  20. ç a à l'air très bon et la photo est superbe

    RépondreSupprimer
  21. je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai jamais été déçue !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension